Les règles du jeu Minerva Cards
Quelles sont les règles du jeu Minerva Cards ?
But du jeu :
Utilisez vos connaissances et votre stratégie pour être le premier à vous débarrasser de toutes vos cartes en posant à chaque tour une carte liée à celle déjà posée sur la table et remportez la partie !
Déroulement d'une partie :
- Commencez la partie en distribuant 7 cartes à chaque joueur.
- À tour de rôle, chaque joueur doit poser une carte de sa main sur la pile au centre de la table. Cette carte doit être liée à celle déjà posée sur la table, soit par des interactions historiques, des influences, des conflits, des découvertes, des inventions, etc. Laissez libre cours à votre créativité et vos connaissances tout en vous basant sur des faits réels, cohérents et explicables.
- Si un joueur ne peut pas poser de carte, il doit piocher une carte dans la pioche et passer son tour.
- Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'un joueur se débarrasse de toutes ses cartes en les posant successivement au centre de la table.
Définition des cartes liées :
Les cartes sont considérées comme liées si elles représentent notamment des civilisations ou des événements historiques connectés par des interactions, des influences, des conflits, des découvertes, des inventions, une période contemporaine ou un lieu géographique donné.
Minerva Cards vous transporte ainsi à travers les époques et les civilisations.
Fin de la partie :
Le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes en posant des cartes liées à celles déjà posées sur la table remporte la partie.
En cas de doute, le lien entre chacune des cartes posées par un joueur doit être expliqué pendant la partie pour être validé par les participants.
Propositions de règles alternatives pour enrichir vos parties :
Avec pour objectif de stimuler la curiosité sur l'Histoire en encourageant les joueurs à explorer au-delà des informations présentées sur chaque carte, nous proposons ci-dessous d'autres règles de jeu pouvant être utilisées pour enrichir l'expérience éducative et d'amusement au cours d'une partie.
4 variations de règles du jeu que vous pouvez appliquer avec vos ami(e)s:
- 1. Utiliser une application de quiz gratuite en ligne telle que booom.ai qui génère automatiquement des questions pertinentes sur un thème que vous renseignez : ici le nom d'un empire / d'une civilisation correspondant à une carte tirée au hasard par un des joueurs. Les autres participants doivent répondre tour à tour à chacune des questions posées par l'application et sont éliminées au fur et à mesure en cas de réponse incorrecte, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul joueur qui remporte cette carte. Celui-ci reste en jeu pour le prochain tour tandis qu'un autre joueur, dans le sens des aiguilles d'une montre, tire une carte au hasard et pose à son tour des questions grâce à l'application.
- 2. Tirer aléatoirement une carte de la pioche puis tenter de faire deviner aux autres joueurs le nom de l'Empire inscrit sur la carte, sans utiliser les informations fournies sur celle-ci. Les autres joueurs peuvent proposer une réponse chacun. Celui qui identifie en premier le nom de l'Empire gagne la carte. À la fin de la partie, le joueur ayant accumulé le plus de cartes remporte la victoire.
- 3. Sélectionner une carte au hasard et inviter ensuite les joueurs à fournir, tour à tour, des faits historiques associés à cette carte particulière. L'absence de réponse ou une réponse incorrecte élimine un joueur pour ce tour et le dernier joueur en lice remporte la carte tirée. Le joueur qui a accumulé le plus grand nombre de cartes à la fin est déclaré vainqueur de la partie.
- 4. Tirer au hasard une carte du jeu et à annoncer le nom de l'Empire inscrit. Les autres joueurs ont ensuite l'opportunité de deviner la localisation géographique et la période historique d'existence de cet Empire. Chacun a le droit de soumettre une réponse par carte. Le joueur qui parvient à donner les bonnes réponses en premier remporte la carte. À la fin de la partie, le joueur qui a accumulé le plus grand nombre de cartes est désigné comme le vainqueur.
L'ensemble de ces propositions visent à stimuler la curiosité et à favoriser l'apprentissage actif mais nos jeux de cartes peuvent aussi offrir aux enseignants des outils pédagogiques uniques pour enrichir leurs cours d'Histoire.
Un outil pédagogique
Pour les enseignants, ce jeu peut être un excellent outil pour aborder des sujets peu traités dans les programmes scolaires traditionnels, élargissant ainsi l'horizon des élèves.
3 idées d'utilisation de Minerva Cards en classe :
- 1. À la fin de chaque cours, un professeur (ou un élève) peut tirer une carte au hasard dont le sujet pourra faire l'objet d'une brève présentation lors d'un prochain cours afin d'encourager l'apprentissage actif et collectif en classe.
- 2. Au début de l'année, chaque élève peut se voir attribuer une carte au hasard. Ceux-ci auront pour mission de réaliser un exposé expliquant l'histoire et l'héritage d'une civilisation, d'une dynastie ou d'un Empire qui leur sera attribué.
- 3. À la fin d'un cours, le professeur peut tirer au sort une carte et demander à un élève de présenter, lors du cours suivant ou à une date ultérieure, les meilleures ressources pédagogiques (livres, vidéos, articles de magazines, etc.) disponibles sur le sujet, permettant à tous ceux qui le souhaitent d'approfondir leurs connaissances sur cette civilisation, dynastie ou Empire.
Ces suggestions visent à aider les joueurs à exploiter de manière ludique l'apprentissage de l'Histoire à travers nos jeux de cartes.
Cependant, le jeu reste flexible grâce à sa numérotation classique, allant de l'As au Roi, ce qui en fait également un jeu de cartes classique. Cette caractéristique permet à chacun de l'emmener partout avec soi et d'adapter le jeu auquel on joue selon ses préférences, tout en ayant un jeu Minerva Cards à disposition.
Enfin, les règles présentées par Minerva Cards sont susceptibles d'évoluer dans les prochaines versions, alors gardez un œil sur les mises à jour à venir !
À noter que les dates indiquées, concernant le début et la fin des Empires ou civilisations, ne peuvent toujours être précises à l'année près puisqu'il est difficile de dater précisément la fin d'une civilisation, notamment du fait que les historiens eux-mêmes peuvent être en désaccord sur ce sujet. Les dates indiquées sur les cartes restent néanmoins basées sur des ressources historiques et sont suffisamment précises pour permettre aux joueurs d'identifier clairement les périodes de l'Histoire durant lesquelles les civilisations ont évolué.